CHICHEN ITZA #1 [MEXIQUE]

Pour notre voyage de noces nous nous sommes donc envolés pour le Mexique et sa jolie région du Yucatan. Nous avons choisi cette destination pour sa culture et la beauté de ses paysages. Entre autres, ses temples mayas, ses villes coloniales, ses plages…

Après 11h de vol depuis Paris, nous voilà bien arrivé à Cancún. Nous récupérerons notre voiture de location puis direction notre premier hôtel. Pour cette première nuit nous avions choisi de dormir directement à Cancún car nous arrivions en fin d’après-midi et ce fut un très bon choix.

Le lendemain matin, après un réveil aux aurores, nous prenions la route vers Chichen Itza à 2h de Cancún.

Site archéologique de Chichen Itza

Le site archéologique de Chichen Itza est une étape indispensable si vous allez au Mexique, il fait parti des sept merveilles du monde. Le cite est en fait une ancienne ville maya, la grande pyramide emblématique, « El castillo » a été construite en 1050 en l’honneur du Dieu serpent à plumes, Kukulkan.

Je vous conseil d’arriver tôt pour éviter les cars de touristes, avant 10h. Le prix est de 98 pesos (5€) par personne. Ils vous demanderont aussi si vous avez une caméra, auquel cas vous devrez payer un complément pour avoir le droit de filmer (les appareils photos ne sont pas concernés). Il y a un parking sécurisé payant juste devant l’entrée du site.

Nous découvrons la fameuse pyramide Maya. Lorsque nous étions face à la pyramide, nous voyons des touristes qui applaudissent, nous pensions qu’il s’agissait d’une sorte de rituel pour remercier les dieux Mayas mais pas du tout ; quand on frappe dans nos mains un son se produit, on reçoit un écho qui selon la légende, serai un bruit d’oiseau produit par la tête de la pyramide.

Nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie maya, avec des vrais mayas, nous parcourrions les divers sites et nous sommes tombé dessus par pur hasard. Nous avons vu un petit regroupement de personnes, des personnes qui parlaient et des caméras. Nous avons été curieux et puis nous sommes finalement rester une bonne trentaine de minutes à admirer cette scène très authentique.

Tout au tour du site vous verrez des stands de vendeurs de souvenirs, j’ai lu beaucoup de commentaires négatifs à leur égard « vendeurs de pacotilles », « insistants »… j’étais un peu inquiète, finalement je les ai trouvé plutôt sympathiques, ils avaient même de jolies choses. Alors oui ils ne sont certainement pas « made in Mexico » comme ils le disent mais sûrement « made in China » pour la plupart mais après tout c’est partout pareil comment savoir réellement où ils sont fabriqués !? Bref ce n’est pas « agressif » comme j’ai pu le lire sur de nombreux blogs. A l’inverse, j’ai trouvé que le site archéologique de Tulum fait très tourisme de masse et vendeurs « agressifs »…

Cenote de Ik Kil

Après avoir déjeuner au restaurant Oxtun du Chichen Itza (que je vous recommande, nous nous sommes régalés) nous prenons la route du cenote Il Kil à 2 km de là.

Les cenotes sont des puits naturels où les Mayas jetaient des offrandes et des ossements. Le cenote Ik Kil aussi surnommé le cenote bleu sacré a une profondeur d’environ 50 mètres. Un escalier creusé dans la roche mène jusqu’au bassin où vous pourrez plonger dans l’eau grâce à des escaliers. Ce qui est fascinant dans ce cenote ce sont les lianes qui pendent au dessus du cenote à ciel ouvert qui apportent une ambiance majestueuse.

L’entrée du cenote est payante 70 pesos (3€) mais à cela il faut ajouter le prix de la location du cassier pour ranger vos affaires, et les gilets de sauvetage, qui ne sont pas obligatoires. Nous n’avons pas loué les gilets ni les tubas car nous avions nos propres masques. Et si vous ne rester pas longtemps dans l’eau ce n’est pas nécessaire de louer les gilets car vous pourrez vous tenir à une corde au centre du cenote.

Comme pour Chichen Itza je vous conseil d’arriver tôt pour éviter les cars de touristes. Nous sommes arrivés vers 13-14h, et à 15h ça commençait à bien se remplir. L’accès est très bien aménagé, pas d’inquiétude à ce niveau là, vous pouvez même y aller en famille.

Vous pouvez ensuite vous installer sur des hamacs, boire un petit jus, profiter de la boutique de souvenirs et du restaurant.

En fin d’après-midi nous prenons la direction de Mérida pour rejoindre l’Hacienda San José où nous passerons la nuit.

Hacienda San José

Une heure et demie plus tard nous empruntons un chemin au milieu de la jungle pour rejoindre cette Hacienda de l’époque coloniale. Au milieu de nul part et au calme ; ce lieu invite complètement au dépaysement.

Une très belle chambre nous y attend avec un hamac dans la chambre. Nous profitons de la fin de journée pour nous prélasser dans les hamacs installés juste au dessus de l’eau de la piscine. Avant de bénéficier d’un dîner aux chandelles.

Hacienda San José – Carr. Tixkokob-Tekanto Km 30 97800 – Merida

A bientôt pour de nouvelles escapades à Mérida !

Retrouvez-moi sur Instagram : @escapades_Cindy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s