JOURNAL DE BORD D’UNE FUTURE MARIÉE [LA ROBE]

Hello !

Les préparatifs de mariage sont remplis de merveilleux moments mais je crois que le plus beau est bien celui des essayages des robes de mariée.

Un an avant le mariage, j’étais complètement dans le flou sur le style de robe que je souhaitais… J’ai donc souhaité commencer très tôt les essayages pour me faire une idée.

Pour celles qui ont un peu suivi mes préparatifs vous n’êtes pas sans savoir que j’ai organisé deux mariages : le civil en France et le religieux au Portugal. Pour le mariage civil je voulais donc une robe simple et pour le mariage religieux LA grosse robe de Princesse (comme dans Cendrillon😉 ).

Alors je commence à feuilleter les catalogues du salon du mariage, je cherche sur Pinterest… Je fais une première pré-sélection, mais je suis toujours autant dans le flou. Je décide donc de commencer les premiers essayages, un an avant (Juillet 2017). Les boutiques de mariage acceptent que je fasse les essayages aussi tôt, en me précisant qu’il ne reste que l’ancienne collection (2017) et que la nouvelle (2018) sera disponible à partir de Septembre-Octobre.

Robes de Mariée – Session 1

La première session d’essayages j’ai souhaité la faire simplement avec ma sœur et ma mère dans deux boutiques que nous connaissions déjà (suite au mariage de ma sœur, et oui ça aide d’être la petite sœur !)

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans la première boutique, c’est que la gérante m’a laissé regarder toutes les robes et en sélectionner autant que je voulais essayer. C’est très important pour un premier essayage car on ne sait pas à 100% ce que l’on cherche réellement et c’est en essayant que les choses se mettent en place dans notre petite tête. Bref, j’ai passé 2h30 dans la boutique et j’ai essayé une dizaine de robes.

La deuxième boutique que nous avons visitée ce jour était un peu plus élégante mais moins à mon goût (pourtant ils avaient de très jolies robes). Les vendeuses étaient moins investies… Ce qui me semble indispensable quand on essaye des robes de mariée c’est que la boutique nous prête au moins une paire de chaussures à talons et nous mette la robe à notre taille (avec des épingles) afin qu’on puisse voir vraiment le rendu final. Et bien dans cette boutique, il ne semblait pas que ce soit leur vision des choses… Dommage, les robes pouvaient être très belles, je n’arrivais pas à me projeter en étant sur la pointe des pieds et une main dans le dos pour que ça ne tombe pas 😉

Et ironie du sort, quelques mois après en regardant les photos de cette séance d’essayage je me suis aperçu que j’avais déjà essayé MA robe dans cette boutique… Comme quoi sans les chaussures et la mise à la taille c’est compliqué de se projeter 😉

Cette première journée d’essayages m’avais permis d’y voir plus clair sur mes goûts : Sirène (avec de la dentelle) et Princesse (avec quelques perles).

Je ne comptais donc plus faire d’essayages avant le mois de Septembre. Mais ça s’était avant qu’une amie me dise qu’elle a acheté sa robe chez Pronovias (à un prix très raisonnable) et que le lendemain je tombe sur une publicité de Pronovias (sur Facebook) annonçant l’arrivée de sa nouvelle collection 2018 en Juin et propose des essayages en avant-première ! Je me suis donc inscris par mail pour participer aux essayages et le lendemain ils m’appelaient pour me proposer un rendez-vous, je n’ai pas pu résister et attendre le mois de Septembre j’ai donc pris rendez-vous pour le mois de Juillet.

Robes de Mariée – Session 2

Pronovias

Pour la deuxième session d’essayages j’étais accompagnée de ma mère, ma sœur, mon père et ma belle-mère. Bon j’avoue que les essayages chez Pronovias étaient pour moi plutôt pour le « Fun » de faire des essayages dans une magnifique boutique car les prix étaient assez élevés… La boutique est située dans le 2ème arrondissement parisien, l’extérieur de la boutique est déjà très joli mais l’intérieur est tel que dans les films (un vrai conte de fée pour moi et mes proches !). Quelques mois avant mon mariage j’ai vu cette boutique dans l’émission « La robe de ma vie » de Cristina Cordula 🥰

J’avais quand même l’espoir de trouver une robe, j’ai donc souhaité essayer uniquement des robes Princesses. La vendeuse était top, à l’écoute et très agréable. Elle m’a demandé qu’elle type de robe je recherchai, elle les choisissait pour moi, elle a vite compris ce que je recherchais et…

Elle m’a trouvé MA ROBE !!! La troisième robe qu’elle m’a fait essayer était la bonne. C’est la robe qui a fait dire « c’est celle-là » à tout le monde ! Et la bonne surprise elle entrait largement dans le budget.

pronovias paris. jpg

Couture Nuptiale

Le deuxième rendez-vous de la journée était à Couture Nuptiale, un showroom à l’ambiance chic et raffinée également, qui propose ses propres collections avec des modèles uniques et de nombreuses marques telles que : Sincerity (que j’aime beaucoup !), Cosmobella, Demetrios, La Sposa… ! Le showroom n’est pas simple à trouver quand on ne le connait pas, car il est au premier étage d’un immeuble dans une petite cours parisienne. Le lieu est aussi très classe (pas autant que chez Pronovias, mais tout de même 😉). Petite info que j’ai découvert à la fin de mon essayage, la boutique est déjà apparue dans de nombreuses émissions avec Cristina Cordula : Les Reines du Shopping, Nouveau look pour une nouvelle vie… Et bientôt dans sa nouvelle émission : La Robe de ma vie (paraît-il…).

Le propriétaire est très sympa et la conseillère est également très agréable et à l’écoute. Elle m’a demandé qu’elle type de robe je recherchai, elle les choisissait pour moi. Pour le coup j’ai essayé des robes Sirène et Princesse car les prix étaient plus abordables. Je lui ai demandé dès le début si elle avait LA robe Sincerity que j’avais repéré sur Pinterest et que j’avais vu sur leur site. Ils l’avaient j’ai donc eu grand plaisir à l’essayer, elle était très belle mais sur moi je la trouvais moins « whouaaa » que sur le mannequin 😉 La vendeuse m’a donc proposé une autre robe dans le même style mais de leur propre collection (un modèle unique donc !) et là deuxième coup de cœur de la journée !!! Et oui tout le monde a de nouveau dit « c’est celle-là ! »

J’ai quand même voulu essayer d’autres robes de Princesse (pour voir si je trouvais mieux que celle de Pronovias) mais à chaque fois je me disais l’autre elle est mieux, l’autre elle est comme-ci, comme ça… Bref, mon coup de cœur Princesse était chez Pronovias (et ses deuxièmes essayages m’ont permis de valider mon choix) et mon coup de cœur Sirène chez Couture Nuptiale !

Je m’étonne à moi-même d’avoir choisi mes deux robes aussi rapidement ! Mais voilà, elles me plaisent, elles entrent dans le budget, je ne voulais donc pas prendre le risque de les laisser passer et de ne plus trouver de robes coup de cœur… Je pensais passer des mois à chercher et chercher… Finalement en deux journées c’était fait !

couture nuptiale

Morale de l’histoire : « Ne te laisse pas influencer par tes problèmes, laisse-toi guider par tes rêves »

Laquelle préférez-vous ? 😊

Nous avons eu un plus gros coup de cœur pour nos tenues du mariage civil (photo de gauche) qui nous correspondent plus et sont plus modernes ; contrairement au mariage religieux qu’on voulait plus « traditionnel » 😉

Aux premiers essayages je disais : « je ne veux pas ceux-ci, ceux-là… », « je ne suis pas à l’aise dans ce type de robe… », « je veux ci, je veux ça… » Et finalement, aux deuxièmes essayages mes robes coup de cœur ont quelques petits détails que je disais ne pas « du tout vouloir » tels quune robe bustier, mais après réflexion (avec moi-même 😉) j’ai décidé d’aller au-delà des limites que je me fixais (à cause de certains complexes) et surtout j’ai trouvé les robes qui m’ont permis d’oublier ses complexes et d’être hyper bien dans mes robes !

Petit coup de pouce : De Juin à Septembre c’est un peu le calme dans les boutiques de mariage, ils sont dans la livraison des robes pour l’été, ils n’ont plus tous les modèles disponible et n’ont pas encore reçu la nouvelle collection. Certaines boutiques à l’inverse reçoivent les nouvelles collections en avant-première à cette période et proposent des ventes privées. Ça peut donc être le moment de faire quelques affaires. N’hésitez donc pas à commencer tôt vos essayages (juin-juillet) et peut-être obtenir des prix intéressants, si vous trouvez votre bonheur tant mieux, sinon revenez en Octobre 😉

Monsieur, quant à lui, a trouvé ses costumes chez Johann Paris. Lors du salon du mariage nous avions pris leur catalogue, en prenant un peu plus le temps à la maison nous avons repéré un costume, nous avons donc prit rendez-vous en octobre 2017. Finalement il a acheté ces 2 costumes dans cette boutique. Bleu pour le mariage civil avec noeud pap’ rose et costume gris avec une ascotte rouge pour le mariage religieux.

Avis personnel :

J’ai été très satisfaite des deux boutiques dans lesquelles j’ai acheté mes robes. Le personnel était sympa et à l’écoute, le cadre était somptueux et surtout le plus important, les délais ont été tenus !

Donc si vous êtes sur Paris je vous recommande :

  • Pronovias – 9 Place des Victoires, 75002 Paris
  • Couture Nuptiale – 9 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
  • Johann Costume – 12 Rue saint Claude, 75003 Paris (pour Monsieur)

Et vous comment se sont passés vos essayages de robes de mariée ?

Les futures mariées, vous avez commencé vos essayages ? Des bons plans à partager ?

A bientôt !

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de photos : @escapades_cindy

Publicités

4 réflexions sur “JOURNAL DE BORD D’UNE FUTURE MARIÉE [LA ROBE]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s