FAIRE-PART DE MARIAGE

Hello !

Pour les nouveaux, le mariage civil a eu lieu en Juin 2018, et le mariage religieux en Août 2018 au Portugal ! 😉

Nous avons fini la distribution de nos faire-part en Janvier (2018). Oui j’ai bien dis distribution ! Je vous explique, au Portugal la tradition veut que l’on donne les faire-part en mains propres aux invités. On se rend chez chaque famille ou on les invite chez nous (avec ou sans nos parents), on boit un café, on discute… Alors oui ça donne beaucoup de travail, surtout quand on a une centaine de faire-part, mais il suffit de s’organiser et prévoir cela dans son planning… Au final se fut très agréable, nous avons prit beaucoup de plaisir, c’était l’occasion de voir tout le monde, de faire plus ample connaissance et surtout de profiter pour discuter avec nos invités car le jour J pas sûr d’avoir autant de temps… On peut aussi prendre le temps après le mariage d’aller leur apporter les cartes/photos de remerciements 😉

Bien sûr pour prendre le temps d’aller chez vos invités il faut prévoir les faire-part assez tôt (un an avant c’est l’idéal). Nous avons récupéré les nôtres en Juin 2017, le mois de Juillet a été consacré à leur personnalisation, en Août nous avons commencé la distribution (notamment pour la famille du Sud et du Portugal) et de Septembre à Janvier distribution à toute la famille (le mois de Décembre n’a pas été très productif avec les fêtes, d’où le débordement jusqu’en Janvier…).

FAIRE-PART MARIAGE RELIGIEUX

En Mai 2017 nous nous sommes rendu à la boutique Evi Création (à Vincennes) pour choisir nos faire-part. Nous avions déjà fait un peu de repérage sur internet, mais nous souhaitions les voir en vrai avant de nous décider. Nous aimions beaucoup le modèle « arabesque rouge« en plus il était dans nos couleurs. Finalement en le voyant (en vrai), nous avons trouvé que le rouge était trop clair et le papier manquait vraiment de qualité (on aurait dit du papier canson…). Nous avons demandé s’il était possible de mettre un papier plus brillant, mais comme il s’agit seulement d’un imprimeur et non d’un créateur de faire-part ce n’était pas possible. Pas grave car finalement il ne nous plaisait pas tant que ça, trop de rouge tue le rouge 😉

725042f_m

Ils ont énormément de classeurs avec beaucoup de choix, tous les styles (bien que seulement 2 ou 3 ont retenu notre attention). Nous avons eu beaucoup de mal à choisir car nous voulions un faire-part carré avec un nœud satiné, le problème étant qu’on ne pouvait pas changer le papier de base utilisé (le modèle nous plaisait mais pas le papier ou inversement, le papier nous plaisait mais pas le modèle…)… Bref nous avons quand même trouvé notre bonheur (avec quelques customisations à faire à la maison dont je vous parle plus bas).

Nous avons choisi le modèle « fleur irisée » le papier était brillant comme nous le souhaitions, modèle carré, sobre et classe… C’était presque à 100% comme nous le souhaitions. Par contre, nous souhaitions avoir une touche de bordeaux sur le faire-part et là le nœud était blanc… Nous avons demandé s’il était possible de remplacer le nœud blanc par du bordeaux, oui c’est possible nous disent-ils, mais c’était payant car le blanc fait parti du « pack » et les bordeaux qu’ils proposaient ne nous emballaient pas trop… Bref, c’était tout vu j’achèterai moi même le ruban satin bordeaux de mon choix ailleurs.

726911F_m

C’est un peu le problème avec les imprimeurs c’est qu’ils ne sont pas très flexibles comme ils ont des packs tout fait pour chaque modèle, il est donc difficile de choisir chaque détail (papier, couleur, nœud…) sans avoir à payer un supplément.

On a tout de même pu choisir le style de police et la couleur du texte… (ouf!). Environs un mois et demi après nous récupérons nos faire-part. Dans la boîte il y a un modèle monté, nous devons réaliser les autres faire-part (et oui en plus ! Heureusement que j’aime les activités manuelles😅 ). Les nœuds blancs sont pré-coupés (mais je ne compte pas les utiliser pour les faire-part), les pochettes et les textes sont dans des emballages séparés et non pliés (c’est aussi à nous de le faire).

Nœuds satin bordeaux [DIY]

J’ai donc acheté moi-même les rubans en satin bordeaux chez Cultura (marque Celebrate, réf. RA10012.54) pour réaliser les nœuds des faire-part. Prévoir 80 cm pour chaque nœud, soit 14 bobines pour 100 faire-part.

DSC01704

Comme il n’est pas si simple que ça de faire de joli nœud plats, je me suis aidé de cette vidéo, après quelques tentatives, j’ai vite pris le coup de main et je suis devenue une experte en nœuds plats 😉

Blog de mariage

J’ai aussi créé des étiquettes pour que nos invités puisse se rendre sur notre blog de mariage où ils retrouveront toutes les informations utiles : adresses (église, restaurants…), logements et hôtels, confirmer leur présence… J’ai créé le blog sur Mariages.net, un blog privé uniquement pour les invités.

L’imprimeur se proposait aussi de le faire en supplément (ça revient moins cher de le faire soit même et ce n’est pas bien compliqué). Sur Word j’ai inséré une zone de texte de 4 cm de largeur par 9 cm de longeur, le titre écrit en police PoemRenaissance 28 et le corps de texte en Times New Roman 11.

  • Titre : Blog de mariage
  • Corps de texte : Vous y retrouverez toutes les informations utiles (logements, adresses, contacts…) + Adresse du blog + Mot de passe pour accéder au blog

J’ai donc imprimé 100 étiquettes sur du papier blanc irisé (acheté chez Cultura, réf. Clairefontaine Pollen N°24302) , pensez à vérifié qu’il soit adapté à l’impression (pour éviter les coulures à l’impression). Puis découpage au cutter de chaque étiquette (par Monsieur) et nous les avons collé avec des petits adhésifs double face (15*19 mm) marque Punts, c’est plus propre et plus simple que de la colle. Nous les avons collé à l’arrière du faire-part.

Et voilà plus qu’à plier et monter tous les faire-part, il nous aura fallut un mois environs pour tous les finir. Puis écrire les noms des invités sur chaque enveloppe, nous avons choisi un stylo argenté (marque Metallic réf. Pigment Gel INK) afin d’avoir aussi une petite touche d’argenté comme les couleurs du mariage sont : bordeaux/rouge et argenté.

DSC04708

Et voici donc le résultat final !

DSC04731

FAIRE-PART MARIAGE CIVIL

Comme nous avons fait deux mariages : le civil au mois de Juin en France et le religieux au mois d’Août au Portugal, il nous fallait deux invitations différentes. Le mariage civil étant un mariage en petit comité nous avons choisis des faire-part pas très cher. Le thème du mariage étant le voyage nous avons choisi des invitations sur ce thème. Nous aimions beaucoup les invitations en forme de billet d’avion mais les prix étaient trop élevés, nous avons donc trouvé un autre style, des carte postales qui ressemblent à des billets d’avion 😉

Nous avons trouvé les nôtres sur monfairepart.com. Nous avions la possibilité de mettre des pastilles à gratter sur la date, mais nous avons choisi de ne pas le faire (une fois gratter ce n’était plus très joli).

DSC04525

Les futures mariées, vos faire-part sont prêts ? Et vous, comment et où, avez-vous trouvé vos faire-part ?

Faire la distribution des faire-parts directement chez vos convives ça vous tente ?

Bons préparatifs les futures mariées et à bientôt !

Cindy 👰🏻

Retrouvez-moi sur Instagram : @escapades_cindy

Autres articles de mariage :

Urne de mariage globe [DIY]

  • Kit de la parfaite demoiselle d’honneur
  • Publicités

    2 réflexions sur “FAIRE-PART DE MARIAGE

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s